Les Étapes de la VAE

Les étapes d'obtention de la VAE

1 – Identification du diplôme en rapport avec vos compétences et votre projet professionnel 

Il s’agit de choisir la certification qui correspond le mieux à votre expérience.

2 – Envoi du dossier de recevabilité à l’organisme certificateur 

C’est un organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. Il décide du contenu des certifications et des modalités d’évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE.

Concernant les diplômes de l’éducation nationale, le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) ou un autre organisme de l’éducation nationale habilité va examiner votre demande. Il peut réaliser une étude personnalisée pour cibler le ou les diplômes qui correspondent le mieux à ce que sont et ont été vos expériences, en identifiant vos points forts et vos points faibles pour construire avec vous votre parcours VAE incluant un calendrier prévisionnel de réalisation.

Les principaux certificateurs

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

3 – Obtention d’un avis de recevabilité ou de non recevabilité 

La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.

Celui-ci vérifie le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi, à savoir : l’inscription de la certification que vous souhaitez obtenir au répertoire nationale des certifications professionnelles ; votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification.

La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

4 – Rédaction du dossier VAE 

La partie la plus longue de la démarche VAE, ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises pour la certification.

5 – Session d’évaluation avec le Jury 

Pour compléter l’examen du dossier, le jury convoque à un entretien et, pour certaines certifications, propose une mise en situation professionnelle.

6 – Décision finale : Trois possibilités 

Le jury évalue si l’expérience ou les expériences professionnelles, ou encore le bénévolat, dont il est fait état correspondent aux exigences du diplôme demandé. Il prend sa décision à partir de l’examen du dossier VAE et à partir d’un entretien à la demande du candidat ou du jury.

- Validation totale : vous obtenez intégralement la certification.

- Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification qui est acquise définitivement.

- Refus de validation : Vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances requis.

En cas de validation partielle ou d’absence de validation, vous pouvez :

- Compléter votre expérience professionnelle pour acquérir les compétences manquantes puis déposer une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience après avoir enrichi votre dossier.

- Vous engager dans une formation et vous présenter aux épreuves de l’examen.

La décision du jury est souveraine : elle n’est pas possible de faire l’objet de recours gracieux, hiérarchique ou professionnel - sauf pour vice de forme ou pour cause de discrimination.