FAQ

Doit-on être en activité ou occuper un emploi au moment de la demande ?

  • Non, toute personne peut engager une demande de V.A.E, quel que soit son statut au moment de la demande (salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi, …)

 Y-a-t-il une limite d'âge pour engager une démarche de V.A.E ? 

  • Non, cette démarche peut être engagée à tout moment.

Que faire si vous n'avez obtenu que des parties de diplôme ou des dispenses nécessaires pour suivre une formation ?  

  • Le candidat est informé par le jury des connaissances et aptitudes qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Il peut, s'il souhaite obtenir le titre ou le diplôme dans son intégralité, acquérir ces connaissances et aptitudes en suivant une formation ou en cherchant à exercer une activité qui lui permettra d'étendre son expérience. Il pourra ensuite, selon les modalités définies par l'autorité (Ministère, branche professionnelle …) qui délivre la certification demander à faire valider les compétences nouvellement acquises soit à l'issue de la formation, soit par une nouvelle procédure de VAE.

A quel moment, le diplôme peut-il être décerné ?  

  • Le diplôme peut être décerné dès lors que le jury considère, selon les modalités propres à l'autorité qui délivre la certification, que le candidat a apporté la preuve qu'il satisfait aux exigences de ce diplôme.

Combien de demandes de VAE peut-on déposer chaque année ?   

  • Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande par an, pour un même titre ou diplôme. Pour des titres ou diplômes différents, vous ne pouvez déposer plus de trois demandes de validation sur la même année.

Quelle différence entre un diplôme obtenu par la validation des acquis et le diplôme obtenu par la voie classique de la formation ?    

  • Aucune. Le titre, diplôme ou certificat est identique à celui remis dans le cadre d'un cursus de formation classique.

Quels sont les diplômes qui ne sont pas accessibles par la VAE ?     

  • Les diplômes généraux (baccalauréat général) ; certains diplômes correspondant à des professions réglementées ou pour lesquelles certaines normes de sécurité sont indispensables ; plus généralement, tout diplôme non enregistré au RNCP (art. L6411-1 du code du travail).

Les diplômes obtenus par la VAE sont-ils identiques à ceux obtenus par la formation ?      

  • Oui. La VAE constitue une quatrième voie d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage.

Qui délivre les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle ?       

  • Ce sont les autorités, instances ou organismes responsables des certifications et seuls habilités à délivrer une certification : ministères, établissements publics de formation (ex : le CNAM ou universités), établissements privés (ex : organismes de formations), branches professionnelles (pour les CQP), chambres consulaires (ex : chambres des métiers, chambres de commerce).

Peut-on obtenir des dispenses d’évaluation par le jury lorsque l’on a obtenu un diplôme couvrant une partie de la certification visée par la VAE ?        

  • Pour certains diplômes, il est en effet possible d’obtenir la validation automatique de domaines de compétences en fonction des diplômes antérieurement acquis (ex : diplômes du travail social ou de la santé). Ces validations automatiques sont définies dans le texte réglementaire du diplôme visé.

Doit-on faire un bilan de compétence avant d’entamer une démarche de VAE ?         

  • Le bilan de compétences n’est pas indispensable pour entamer une démarche de VAE. Il a vocation à vous aider à formuler votre projet professionnel ou projet de formation. Il permet de faire un état des lieux de votre expérience professionnelle et de vos compétences, sans toutefois les mettre en correspondance avec une quelconque certification.

Doit-on être titulaire d’un diplôme avant de faire valider les acquis de son expérience ?          

  • Non. La VAE est liée à l’expérience et non à la formation.

A qui doit-on s’adresser pour obtenir un dossier de demande de VAE ?           

  • Les dossiers de demande de VAE sont disponibles sur les sites des autorités, instances ou organismes qui délivrent la certification ciblée ou auprès de leurs services.

L’année d’expérience requise pour une VAE correspond-elle à la dernière année d’expérience acquise avant le dépôt de ma demande ?            

  • Il n’existe pas de délai d’antériorité pour la prise en compte de l’année d’expérience. Toutefois, il est conseillé de tenir compte, lors de la décision d’entrer dans une démarche de VAE, des évolutions des certifications en lien avec les compétences exigées pour l’exercice d’un métier, d’un emploi ou d’une fonction.

Comment est calculée l’ année d’expérience requise ?             

  • Il faut justifier d’au moins une année d’expérience en rapport avec la certification visée. Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, rémunérée ou non.

L’expérience professionnelle acquise à l’étranger peut-elle être prise en compte pour une demande de VAE ?              

  • Toute expérience acquise à l’étranger peut être prise en compte, si vous fournissez les éléments de preuves, traduits en français par un traducteur homologué.

L’expérience professionnelle acquise pendant le service national peut-elle être prise en compte dans la nature d’expérience requise pour une demande de VAE ?               

  • Oui, en fonction des conditions fixées par le certificateur retenu.

L’expérience acquise en tant que bénévole et en tant que salarié peuvent-elles être prises en compte dans la durée d’expérience exigée pour une demande de VAE ?                

  • Oui.

Sans diplôme mais travaillant depuis 4 ans comme conjointe d’artisan, puis-je prétendre à une VAE ?                 

  • En tant que collaborateur et conjoint d’artisan, vous pouvez faire valoir vos droits à une validation des acquis de votre expérience en rapport avec la certification que vous avez identifiée.